Le 26 mars 2018, dans les installations de LR Tech de Lévis, les essais d'acceptances du tout dernier système développé par LR Tech Inc., le radiomètre à infrarouge lointain communément appelé FIRR, ont été menés avec succès.
Ces tests, menés par le personnel de LR Tech, ont été réalisés en présence du Dr. Zen Mariani et de M. Mike Hardwood de la Division de la recherche météorologique d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
FIRR est un sondeur atmosphérique fournissant des données calibrées dans huit bandes spectrales couvrant la gamme de 8-27.5 μm. Les mesures sont acquises à l'aide d'un détecteur microbolométrique opérant dans l’infrarouge lointain et développé par l'Institut National d'optique du Canada (INO). Cette nouvelle technologie compacte, peu coûteuse, peut fonctionner à distance sans aucune intervention humaine.
En plus des profils de température et d'humidité, FIRR fournit également des informations sur la couche mince des nuages de glace présent dans l’atmosphère arctique (Thin Ice Cloud).
Cet avantage inhérent du FIRR répond au besoin grandissant de systèmes de sondage atmosphérique compacts à faible coût pouvant être déployés facilement dans les stations météorologiques de l’arctique.
L'intérêt d'ECC dans la technologie utilisé dans FIRR sont multiples. Comme l'a mentionné le Dr. Charles A. Lin (directeur général de la Direction des sciences et de la technologie de l'atmosphère d’ECCC):
“Compte tenu de l'importance des mesures de rayonnement dans l’infrarouge lointain, du manque d'observations actuelles des profiles de radiation dans l'Arctique canadien et du coût relativement faible du FIRR, ECCC aimerait évaluer cette technologie à l’un de leurs sites de recherche situé à Iqaluit (Canadian Arctic Weather Science station, CAWS). Les sites des TCA feront partie intégrante de la contribution canadienne au projet de l'Année météorologique polaire de l'Organisation météorologique mondiale visant à améliorer lela prévisibilité météorologique dans l'Arctique. Cette opportunité va accélérer la synergie entre le modèle et les mesures. En outre, les sites CAWS sont conçus pour soutenir la validation par satellite et fournir une vérité de terrain sur les régions arctiques: les missions GPM, ADM-Aeolus et EarthCARE sont choisies comme priorités en raison de leur pertinence pour le système de prévision numérique du temps. L'objectif d'ECC est d'intégrer les observations FIRR dans le système d'observation météorologique opérationnel et de soutenir l'intégration des données provenant d'une future mission satellite potentielle. "
Le FIRR sera déployé à la super station d'ECCC à Iqaluit, au Nunavut, durant l'hiver 2018-2019. Au cours de cette période, FIRR va acquérir 24/7 et sauvegarder les données sur son serveur dédié.