LR Tech dévoile son nouveau spectroradiomètre compact aéroporté

LR Tech a développé un nouveau type de spectromètre à transformée de Fourier (FTS) pour des applications aéroportées. Le spectroradiomètre compact aéroporté est un petit appareil léger conçu avec 2 ports optiques. Il comprend également un détecteur muni d'un refroidisseur Stirling qui entoure les capteurs MCT (650 – 1875 cm-1) et InSb (1750 – 5745 cm-1) permettant de couvrir une gamme spectrale étendue (15.4 – 1.75 mm). Le champ de vue total (FOV) de l'instrument (FWHM) peut être ajusté entre 10 et 50 mrad. Pour un FOV maximal, la plus grande résolution spectrale obtenue est de 0.8 cm-1. L'étalonnage spectral est réalisé avec un faisceau laser semiconducteur DFB émettant à 1550 nm.
 
Le balayage de la différence du parcours optique (OPD) est réalisé avec l'aide de deux rétroréflecteurs en coin de cube, montés sur un bras pivotant. La division du faisceau et la compensation de l'OPD sont obtenues avec des lames séparatrices en bromure de potassium (KBr) et des lames compensatrices acceptant un faisceau de 25.4 mm de diamètre.
 
Trois signaux de fréquence d'échantillonnage, 32, 50 et 150 kHz, sont disponibles. À la fréquence la plus élevée et à une résolution spectrale de 16 cm-1, cet instrument génère 72 interférogrammes par seconde. Pour un champ de vue maximum (FOV), une résolution de 16 cm-1 et un temps d'acquisition d'une seconde, les luminances spectrales équivalentes au bruit (NESR) de l'instrument sont respectivement de 1.1 x 10-11 et 1.6 x 10-11 W/cm2/sr/cm-1 pour les capteurs MCT et InSb. La précision radiométrique est de  2.1 %  pour le MCT et  de 3.0 % pour le InSb. Quant à la stabilité radiométrique (12 heures), elle est de 2.0 % pour le MCT et de 2.4 % pour le InSb.
 
La boîte optique de l'instrument mesure seulement 19 x 24 x 34 cm3 et le boîtier électronique (E-Box), 24 x 31 x 23 cm3.

L'instrument peut être utilisé par un opérateur ayant un ordinateur portable muni du logiciel Edgar ou bien par l'intermédiaire de notre interface pilote. Il permet également de conserver les données directement sur la plateforme instrumentale et/ou l'ordinateur d'acquisition, celles-ci pouvant être récupérées ultérieurement pour des fins de traitement et d'analyse.

Nouvelles archivées