Les détecteurs multipixels font partie de la gamme de détecteurs sur mesure que LR Tech a développée au fil des ans. Contrairement aux imageurs infrarouges conventionnels, les détecteurs multiéléments disposent d'une taille de pixels plus élevée tout en fournissant des données spatiales pertinentes. Combinés à différents spectromètres à balayage rapide, ils permettent d'obtenir une meilleure sensibilité et par le fait même, une capacité de détection améliorée, et ce, même pour des cibles éloignées.
Ces détecteurs sont composés de 64 éléments (8X8 pixels) disposés sur une surface totale de 3X3 mm. La première matrice de détecteur, développée par LR Tech, se retrouve sur des éléments photovoltaïques MCT (tellurure de mercure-cadmium) pour des fréquences allant de 800 à 5000 cm-1. Le deuxième matrice présente une configuration semblable mais utilise une technologie InSb (antimoniure d'indium) qui offre une meilleure sensibilité pour une gamme de fréquences comprise entre 1800 et 5000 cm-1.
Ces matrices de détecteur sont couplées à un spectromètre à transformée de Fourier (FTS) doté d'un système d'acquisition approprié qui fournit presqu'en temps réel une réponse étalonnée de la scène observée.
Le principal avantage d'une telle configuration est la possibilité d'acquérir simultanément des données sur la cible et la zone en arrière-plan sans nuire à la sensibilité lorsque le taux de balayage est élevé (jusqu'à 90 balayages par seconde pour une résolution spectrale de 16cm-1).