National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)/Earth System Research Laboratory (ESRL) a récemment acquis deux sondeurs atmosphériques de LR Tech pour leur programme de recherche conduit à leur centre de recherche au Colorado. Ce sondeur atmosphérique basé sur le spectromètre à infrarouge développé chez LR Tech est communément appelé « ASSIST II (Atmospheric Sounding Spectrometer by Infrared Spectral Technology).
Basé à Boulder, au Colorado, l'ESRL mène des recherches approfondies sur les processus atmosphériques et autres processus dynamiques qui affectent la qualité de l'air, le temps et la variabilité du climat, contribuant ainsi à améliorer les outils météorologiques et de prévision critiques pour le secteur public et privé.
Configurées pour être mobiles et faciles à utiliser, les unités ASSIST II ont été spécialement adaptées aux exigences de l'ESRL. Actuellement situés sur un site en haute altitude, les sondeurs atmosphériques ASSIST II font partie d'un projet de recherche en cours sur les énergies renouvelables.
« Nous avons fait l’acquisition des spectromètres ASSIST II de LR Tech puisqu’ils offrent la possibilité de fournir des profils thermodynamiques à haute résolution dans la partie infrarouge du spectre, ce qui complémentera les données provenant de nos autres instruments de télédétection », a expliqué le Dr. James Wilczak à l’ESRL. « Nous avons l’intention d’utiliser l’ASSIST pour mener des études sur les phénomènes et processus fondamentaux de la couche limite qui sont importants pour les applications de génération de l’énergie éolienne, le déclenchement de tempêtes violentes et pour l’évaluation des prévisions météorologiques numériques ».